LA FACADE SEPTENTRIONALE,

LE PORCHE

Il présente des caractères architecturaux du XVème siècle, mais son origine est inconnue.
Le bulletin de la société historique de Nogent hésite sur l'origine de sa provenance: soit un bâtiment religieux du couvent rue de Varenne, soit du Musée des Monuments Français, ou d'une église anglaise rue d'Aguessau.
En 1906, le porche etait plaqué contre un hangar dans un ancien couvent désaffecté , rue de Varenne, à Paris.
Il fut racheté par Madame Smith à la Ville , puis légué a Nogent en 1914.

DESCRIPTION:

La facade est divisée verticalement en trois parties séparées par quatre contreforts décorés de pinacles chargés de clochetons aux pointes pyramidales fleuries.
Le tympan et les fenêtres sont surmontés d'arcs en accolade garnis de crochets épanouis, sommés soit de fleurons, soit pour la partie centrale d'une console portant la statue de Notre Dame.
Derrière des arcs, le parement est orné de lancettes trêflées regroupées deux à deux par des accolades à la pointe ornée de quatres feuilles.
Les piédroits et l'intrados du portail sont ornés d'une guirlande de branches et de feuilles de vigne vierge, finement découpées.
Une balustrade couronne la facade, au-dessus de laquelle se trouve un fronton en forme de gâble; les rempants de ce fronton sont décorés exterieurement de crochets luxuriants et extérieurement d'une guirlande de feuillage; en son sommet, un fleuron et une croix